GOODPROD, what a good idée!

GoodprodOn nous le répète très régulièrement, le milieu musical va mal, les CDs se vendent beaucoup moins. Néanmoins dans ce milieu sinistré, de petites graines sont encore plantées, des jolies fleurs poussent encore.

C’est le cas de GOODPROD, petite boite de production de concerts créée il y a une petite année, dont la particularité est que c’est le public qui produit les évènements.

« L’idée est venu par un constat réel: les artistes veulent faire de la scène mais n’ont pas toujours la possibilité de le faire et de faire ce qu’ils veulent. Nous leurs en donnons la possibilité au travers de duo en « one shot », ils ont carte blanche, toute liberté de penser ce duo comme ils le souhaitent. C’est en cela que les rencontres sont originales car on ne sait pas à quoi s’attendre. »

Le prochain concert se tiendra le 29 novembre à la Maroquinerie et verra la rencontre de Okou et Daby Touré.

Toutes les infos (dont certaines présentées par Arthur H), ainsi qu’un extrait du dernier concert qui fut l’occasion à Arthur H et David Walters de se croiser, c’est juste après le break.


GOODPROD, qu’est-ce que c’est?
GOODPROD est le tout nouvel outil de production de concerts qui met en lien direct les artistes et leur public.

GOODPROD  s’appuie sur l’envie du public de faire exister ces moments de qualité, et s’adresse aux artistes signés ou en développement.

GOODPROD profite de l’absence de risque financier pour proposer des concerts inédits, des rencontres magiques

Comment ça marche?
1- Goodprod propose des concerts inédits :

  • une rencontre originale entre 2 artistes
  • ou la découverte d’un artiste en développement

2- L’internaute produit l’évènement de son choix en achetant son billet par une solution de paiement en ligne

3- Pour les rencontres, la date est fixée à l’avance.
Pour les artistes en développement, quand le total du budget nécessaire à la production d’un concert est atteint, Goodprod fixe une date, dans un délai de 3 mois.

4- Captation, exploitation et diffusion des évènements, supports web et audiovisuel selon partenariats & accords
avec les artistes et les ayants-droit.

Pourquoi c’est une bonne idée
L’essor du live dans un secteur en crise
Le live a connu une embellie ces dernières années tandis que les ventes de musiques enregistrées chutaient. Ce secteur connaît un nouvel essor, observé aussi bien pour les stars que pour la « queue de distribution ». Les recettes de concert hors top 100 ont augmenté de 89% entre 2003 et 2005 (5 % pour le top 100) témoignant d’une croissance de la demande.

Une réponse aux besoins des éditeurs
Un tourneur ne prend que les artistes signés en maison de disque. Or les éditeurs ont besoin de faire monter leurs artistes sur scène pour les faire connaître aux maisons de disque. Goodprod offre une alternative aux éditeurs et les aide à produire les lives de leurs artistes.

Une réponse aux besoins des artistes
Les artistes, indépendamment de leur notoriété ou de la vente de leurs albums, peuvent rencontrer des difficultés à monter sur scène. Les producteurs et les tourneurs, compte tenu des risques financiers que comporte la production d’un concert, sélectionnent les artistes les plus aptes à leur garantir un retour sur investissement.

L’essor des réseaux sociaux
L’essor des réseaux sociaux, des plateformes communautaires (Facebook, myspace,etc.), favorisent l’intégration progressive du public dans tous les processus de la filière.

La nouvelle autonomie des artistes
Les outils de communication on line intuitifs et performants (création de blogs, de sites web, de diffusion de newsletter permettent aux artistes de prendre en main une partie de leur développement ( visibilité, communication, buzz, etc.) et d’avoir un contact immédiat avec leur fans.

L’implication des fans
Goodprod offre la possibilité aux artistes d’impliquer leur communauté de fans dans le processus de production et de création de concert. Les artistes ayant une base de fans solide, organisant eux-même leur promotion et diffusant efficacement les informations les concernant, se voient enfin offrir l’outil leur permettant l’autonomie dans la production de leurs dates

Les partenaires Goodprod
Les artistes signés
Goodprod offre aux artistes la possibilité de s’amuser sur scène, dans un contexte non promotionnel, de tournée ou de sortie d’album.
C’est une possibilité aussi pour eux de proposer une actu originale.

Les artistes en développement
Goodprod ouvrira dans un futur proche son interface de production à une sélection d’artistes en développement.

Les éditeurs
Goodprod offre la possibilité aux éditeurs, qui ont besoin de faire monter leurs artistes sur scène, de programmer des lives.

Les tourneurs
fonctionne toujours en accord avec les tourneurs des artistes.
Dans la mesure où les concerts Goodprod sont des concerts uniques, ils ne concurrencent pas la programmation des tourneurs

Le public
Goodprod propose aux publics de créer des concerts originaux, de vivre des moments uniques et privilégiés, en partageant avec les artistes un moment intime et chaleureux, un moment de grande liberté.

Les médias
Nova, Europe 1, Oui Fm accordent régulièrement des émissions à Goodprod pour faire la promotion de ses événements. Wormee, (plateforme d’écoute de musique en ligne d’Orange), soutient Goodprod et lui offre de la visibilité en échange de la diffusion exclusive du son des concerts, Cet accord se négocie avec les artistes et les ayants-droits.

Les marques
Goodprod offre aux marques la possibilité de s’associer à certains événements et à l’image de Goodprod pour communiquer auprès d’un public réceptif.

Les agences de communication
Les agences comme DDB Entertainment ou Ogilvy Action utilisent depuis quelques années déjà le secteur de l’Entertainment pour communiquer et toucher leur cible.

Laisser un commentaire