Blogs musicaux et prescription culturelle en Ile de France

François RibacUne étude pour étudier les blogs musicaux!

Chouette, on nous étudie de manière très très sérieuse!

Dans le cadre du programme interministériel « Culture et territoires », le sociologue François Ribac a réalisé une étude sur « ce que les usagers et Internet font à la prescription culturelle publique et à ses lieux : l’exemple de la musique en Ile de France”.

Le rapport final de ce programme se propose de documenter les modalités -technologiques, spatio-temporelles, linguistiques, relationnelles- par lesquelles des amateurs d’Ile de France en viennent à fonder, animer et/ou fréquenter des blogs où ils promeuvent leurs goûts.

Vous pouvez télécharger cette étude très complète ici qui a permis de valider les deux principales hypothèses du départ:

  1. « dans le sillage de la numérisation de la musique, d’une part, et du développement des plate-formes expressives de type blogs sur le Web, d’autre part, de nouvelles formes d’expertise(s) et de prescription(s) de musique(s) étaient en train d’éclore et de s’affirmer. « 
  2. « ces pratiques étaient susceptibles d’affecter -au moins partiellement- le monopole des prescripteurs professionnels et les politiques culturelles menées aux différents niveaux de l’État.« 

Laisser un commentaire