Le Chant Des Sirènes – Orelsan

Nous y sommes. Le 26 septembre, le nouvel album d’Orelsan est arrivé dans les bacs. Un an après, la polémique du titre Sale Pute lui colle toujours à la peau. Le paragraphe introductif de l’article Wikipédia à son sujet est focalisé sur cet événement. Difficile pour Orelsan de faire sans à l’avenir.

La premier album Perdu d’avance (2009) mettait en avant un personnage entre adolescence et âge adulte, proche du caractère du rappeur à l’époque. Le Chant des Sirènes a pris de l’élan. Tout en conservant le sens du verbe qu’on lui connait, Orelsan s’est attaché à créer un univers plus fictionnel. Au total 17 pistes bien ciselées. Nous nous attarderons sur celle qui porte le nom de l’album.

Orelsan a du talent pour jouer avec les images. Un gros poisson dans une petite marre ; Logo dans le ciel ; Etoiles invisibles ; sur son précédent album on percevait déjà un goût pour la métaphore et une réelle capacité à utiliser la langue. Dans ce nouvel opus, trois choses peuvent marquer l’auditeur : une écriture qui a évolué, une musique qui ne reproduit pas les tons du disque précédent, un rappeur vivant, dont l’état d’esprit a changé.

Le Chant des Sirènes est une référence à un épisode de l’Odyssée d’Homère. Dans le morceau en question, Orelsan compare le milieu du rap français à un océan sur lequel il a du naviguer. Si Ulysse a su résister à ces voix de femmes enivrantes, Orelsan, ou son personnage, a failli et vogue maintenant de plaisirs en plaisirs sans réellement y trouver de satisfaction.

La piste, comme l’album, est marquée par la présence plus importante de parties chantées par Orelsan. Le beat est lourd et entrecoupé de sons électroniques, frôlant la rave, et de choeurs évangéliques teintant le morceau de fatalité. Orelsan l’a composé comme une fable, où le héros croit savoir où il va, mais prend conscience, dans les dernières lignes de l’histoire, qu’il s’est finalement fait happer par ses démons.

A l’écoute après le break

Ajouter ce titre à votre iPod : Le chant des sirènes - Le chant des sirènes

Informations complémentaires

  • Titre: Le Chant Des Sirènes
  • Durée: 5min 47s
  • Artiste(s): Orelsan
  • Album: Le Chant Des Sirènes
  • Label: 7th Magnitude
  • Date de sortie: Septembre 2011

Laisser un commentaire