Le Poids Du Superflu – Batlik

Je mets en avant un artiste méconnu du grand public non pas par manque de talent mais bien parce qu’il ne prend pas part à la machine gigantesque qu’est l’industrie du disque actuel. Lui, il reste en marge, s’autoproduit et passe dans de petites salles. Un choix de vie que j’applaudis volontiers quand il est si facile de construire une carrière sur du fric. Batlik, c’est un artiste qui aime ce qu’il fait et qui refuse d’abandonner l’art des notes et de la musique aux profits d’un commerce qui en oublie l’essence même.

Je profite donc, aujourd’hui, de cette plate-forme pour le faire découvrir à mon tour. Le titre Le poids du superflu est tiré de leur 8ème album du même nom. C’est toujours difficile de décrire une musique qu’on aime. Je pourrais dire à quel point les paroles ont leur importance avec Batlik, je pourrais raconter leur amour pour la musique, leur façon de mettre en avant chaque instrument, chaque note et vous décrire comment la musique, ici, semble nous embarquer quelque part, dans une sorte d’univers serein, agréable et familier. Oui, je pourrais vous dire tout cela et bien d’autres choses, mais j’ai peur de ne pas suffisamment retranscrire la qualité de cette musique. Je vous laisse donc tendre l’oreille…

Ce que je sais, en tout cas, c’est qu’en écoutant une chanson de Batlik, on s’étonne de n’y avoir pas pris goût plus tôt et puis, on se souvient que c’est lui qui se fait discret. Alors, on se sent, soudain, privilégié d’être là, à écouter.

Son sublime clip, c’est juste après le break.

Ajouter ce morceau à votre iPod : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Le Poids Du Superflu
  • Durée: 4min 13s
  • Artiste(s): Batlik
  • Album: Le Poids Du Superflu
  • Label: A Brûle Pourpoint
  • Date de sortie: Avril 2012

Laisser un commentaire