Heaven – Depeche Mode

J’ai ma place pour le Stade de France, le 15 juin, depuis Noël. J’avais lu l’arrivée d’un nouvel album en mars prochain. Mais, comme un amoureux intimidé, n’osais y croire trop. Mais ça y est : le premier single s’appelle Heaven et sort vendredi 1er février. Premier single de qui ? Tu oses poser la question ? Mais c’est de Depeche Mode dont je parle ! De qui d’autre ? Heaven constitue donc le premier extrait de Delta Machine, le nouvel album du désormais trio britannique cher à mon cœur.

Les fans de longue date, parmi lesquels je figure, ne seront guère surpris à l’écoute de ce morceau de Paradis. Et, en même temps, ce n’est pas une nième resucée de leur recette magique. Il y a de la guitare, comme de juste depuis Exciter. Les nappes de claviers alternent superbement entre grincements et passages amples et planants. Nous y sommes en plein ! Il y a des échos de blues autant que des clins d’œil à Tangerine Dreams (bien plus qu’au trop évident Kraftwerk).

Le chant de Dave Gahan, qui a encore pris du coffre (mais comment fait-il ?), oscille lui aussi entre quasi harangues rêches et presque suppliques susurrées de cette voix übersexy qui est la sienne. Avec ces balancements entre deux états d’être, le carton me semble pas loin d’être assuré. Jetant une oreille à la face B, All That’s Mine, je peux néanmoins vous confirmer que Delta Machine va nous réserver bien des surprises.

Une chose est certaine : le retour de Depeche Mode, c’est maintenant. Et putain que c’est bon !

A l’écoute après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Heaven
  • Durée: 3min 53s
  • Artiste(s): Depeche Mode
  • Album: Heaven – Single
  • Label: Sony
  • Date de sortie: Février 2013

6 thoughts to “Heaven – Depeche Mode”

  1. C bien gentil de laisser la description du titre dont tu parles, sauf que ce n’est pas le 1er single, juste 1 raw mix d’1 des chansons de l’album à venir pésenté lors de la conférence de Presse du groupe du mois d’octobre dernier à Paris et qui se nomme « Angel » et non « Heaven » (le 1ser single lui)….ce qui prouve que 1 >tu n’as pas écouté le nouveau single, pas plus que la Face B et encore moins le nouvel album…..en tout cas C ce que tu laisses supposer dans tes inscriptions…il serait bien à l’avenir d’être + pro dans tes commentaires tous le monde y gagnerait en clarté et en précisions! Merci

    Stef 1 autre fan!!

  2. …. Et sinon Stef Leprince, toi, autre fan de Depeche Mode, si prompt à commenter sur une erreur de titre… cela ne nous dit pas ce que tu en penses, toi, de cet album que toi tu aurais eu la chance d’écouter ? Fais nous profiter de tes commentaires sur l’album parce que sinon tu es comme celui à qui on montre la lune et qui regarde le doigt…

    Pierre (qui a seulement pu découvrir « Angel », « Heaven » et « All that’s Mine »)

  3. Merci Scoobidoo pour ces investigations qui, je l’espère, apportent un éclairage final à cette question d’experts et de passionnés !

  4. Je suis le seul à trouver cet album mauvais ?
    Franchement je comprends pas du tout l’engouement général…
    Je trouvais déjà le dernier pas très folichon mais alors là ben bon. Tout cela est subjectif mais pour moi on est entre le néant et/ou la masturbation artistique.
    Y a pas de mélodies, ça ne vit pas.
    J’ai pourtant essayé d’écouter 4,5,6…7 fois … il faut souvent plusieurs écoutes.
    A part Heaven, qui laissait augurer de très bonnes choses, Angel et une autre franchement ….

Laisser un commentaire