Victory Dance – My Morning Jacket

Tiens, et si on parlait du dernier My Morning Jacket ? Faut-il sans doute préciser qui est MMJ ; groupe peu connu malgré une jolie carrière qui débute en 1998. Ce groupe du Kentucky mélange habilement rock, folk et country. Seulement voilà, pour les novices dans mon genre qui découvre le groupe à travers leur dernier album Circuital, on s’étonne du terme country, il faut alors chercher dans leurs premiers albums. En général, quand on prend le temps de découvrir un groupe à travers ses différents albums, il n’y a pas tellement de surprise, le son évolue mais dans les grandes lignes, il semble rester le même. Et c’est là, tout le talent de My Morning Jacket, on le découvre autrement, plus folk, plus rock et contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne déprécie pas le groupe d’être différent de ce qui nous a amené vers lui. En fait, on apprécie d’autant plus d’écouter de la vraie folk quand on en savourait les accents.

My Morning Jacket est un groupe touche-à-tout qui semble ne jamais réellement atterrir dans une époque. Cette musique-là, elle aurait pu provenir des années 60-70 avec ce son aérien, être successeur des hippies, de Dylan comme elle aurait pu s’apparenter à du Depeche Mode ou du MGMT actuel. Il y a trop de musique et de mélange pour qualifier My Morning Jacket alors je propose d’oublier l’étiquette musicale et de savourer; de se laisser bercer par les notes sans chercher à comprendre.

Je propose Victory Dance (avec l’envie soudaine de vous conseiller, aussi, le titre Circuital) tiré de leur dernier album Circuital, sorti en 2011 pour le côté rock psychédélique, la brillante touche électro, les accents pop et ce son aérien qui nous donne l’impression de planer tant cette voix, ce reverb semble nous embarquer en plein trip.

Victory Dance est donc à l’écoute, juste après le break


Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Victory Dance
  • Durée: 5min 40s
  • Artiste(s): My Morning Jacket
  • Album: Circuital
  • Label: Universal Music France
  • Date de sortie: Juin 2011

Laisser un commentaire