Les Chroniques d’Orphée

On aime, on soutient

Une nouvelle série de courts documentaires (12 min) sur la musique va voir le jour le 19 février 2013 sur Ofive TV (à 20h50).

Le premier épisode est axé sur la musique électro et le label Versatile, avec des interviews de Pedro Winter (Ed Banger), Gilbert Cohen (Versatile),  Zombie-ZombieChateau Flight.

Diane Marois à l’origine du projet nous en dévoile un peu plus : « J’ai créé, écrit et produit ce programme, dont je suis la voix. C’est donc un bébé issu d’une motivation et passion personnelle, mais réalisé et mené à terme grâce à toute une équipe de passionnés et au talent de mon complice Cédric Leprettre réalisateur des Chroniques d’Orphée.

L’idée vient d’une vision que j’ai depuis petite fille, celle de regarder les sociétés au travers du prisme de leur musique.

Après la révolution internet, l’apparition du MP3, l’effondrement de l’économie du disque qu’elle a créé, un nouveau monde s’est ouvert, avec de nouveaux genres, styles, moyens de consommation de la musique, nouveaux messages, codes et business models, c’est à cette nouvelle ère que je m’intéresse.

La phrase au début du teaser n’est pas anodine… « Bruits ». De la phrase emblématique du livre de J Attali, j’ai fait celle de mon programme: « Si le bruit est toujours violence, la musqiue est toujours prophétie », et ainsi assi le concept d’une quête sous forme de carnet de voyage digital.

En ce qui concerne les thèmes des suivants, ils iront des « lights designers » indispensables partenaires des DJ, au « trap »music, en passant par le dubstep, mais je ne peux rien livrer encore des axes que nous envisagerons.

Gimmick de l’émission elle se construit avec un générique d’entrée récurrent, à la manière d’une fiction en épisode.

Ensuite l’épisode est narré en voix off et la signature visuelle emploie pour code de montage entre les séquences une retranscription visuelle d’effets sonores.

Le programme sera multidiffusé sur Ofive pendant 2 semaines et accessible sur la chaine Youtube des Chroniques d’Orphée dès le lendemain de la 1ère diff.

Nous partons pour l’instant sur un épisode par mois avec entre chacun des épisodes des bonus, bacstage qui viendront alimenter la chaine youtube et la facebook page. »

Pour se mettre dans l’ambiance, le teaser est juste après le break (et l’épisode 1)

teaser

Episode 1 (ajout du 21 février 2013)

Laisser un commentaire