Wasted Time – Belleruche

Belleruche est un groupe anglais créé en 2005. Un mélange habile entre jazz, blues, hip-hop et électro. Belleruche c’est du tout bon trip-hop comme on les aime, une sorte de Portishead couplé à du Nina Simone. Nul besoin donc, de préciser la voix incroyable de cette chanteuse. Oui, Kathrin deBoel a le talent des grandes et lorsque sa voix est sublimée par un son nouveau, décalé et entrainant, qu’on doit à Ricky Fabulous, le guitariste et DJ Modest, on ne peut qu’applaudir et savourer la musique lorsqu’elle est si bien construite.

C’est en 2007, que Belleruche sort son premier album intitulé Turntable Soul Music. Album incroyablement réussi pour ne citer que trois excellents titres ; Nothern Girls, Minor Swing et Alice. Lors de la première écoute, j’ai succombé entièrement à cet univers-là, cette voix, ces sons. Puis est venu s’immiscer dans mon top coup de cœur, les titres Scratch My Soul et Rumble Strip de leur second album The Express, sorti en 2008. S’en suivra un troisième album, 270 Stories, sorti en 2010, où le titre Clockwatching résonnera en boucle dans mon casque et ne fera que confirmer mon amour incontestable pour cette musique et cet excellent groupe.

Belleruche c’est un univers où la basse semble nous entraîner au plus profond de nous et où le beat hip-hop nous maintient en vie quand la voix sucrée nous embaume complètement. C’est une douce mort que de se livrer ainsi à la musique. Belleruche a ce talent-là ; on les laisse faire parce qu’on se sait en sécurité dans cet univers-ci, on les sait trop talentueux pour nous faire sortir de cet état de transe si agréablement bien aménagé.

Après avoir cité tant de titres de leurs premiers albums, je me dois de mettre en avant Rollerchain, sorti en 2012. J’opte donc pour le titre Wasted Time pour la magie des premiers instants qui reste intact, ce son électro qui nous entraîne, la base hip-hop qui en découle et cette voix bouleversante et d’une douceur incroyable.

Le titre Wasted Time et les autres cités sont à l’écoute, juste après le break

Wasted Time

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Wasted Time
  • Durée: 3min 05s
  • Artiste(s): Belleruche
  • Album: Rollerchain
  • Label: Tru Thoughts
  • Date de sortie: Mai 2012

Northen Girls

Minor Swing

Alice

Scratch My Soul

Rumble Strip

Cloclwatching

2 thoughts to “Wasted Time – Belleruche”

  1. merci pour cette découverte
    un son certes british « west coast »
    mais je n’y retrouve rien de nina simone…

  2. Rien de Nina Simone ? Alors il n’y a peut-être que moi… je trouve que dans le phrasé, le style, la voix chaude, ronde, il y a quelque chose qui s’y rapproche. Je me dis que Belleruche est une sorte de symbiose entre Portishead pour le son et Nina Simone dans la façon d’attaquer une chanson, dans la façon de chanter, de raconter. Peut-être que ça se ressent davantage sur les live. Ou alors, je fantasme complètement… ce qui, sans doute, est le cas.

Laisser un commentaire