Jusqu’à la fin de l’été (JALFDLE) – Greis

Greis est un rappeur d’origine lausannoise qui a, pourtant, fait une jolie carrière en Suisse alémanique en habitant à Berne. Après une dizaine d’année de carrière plutôt bien réussi ; prix du Swiss Hip-hop Music Award, trois années consécutives et le MTV European Music Award en tant que meilleur artiste suisse, Greis se décide à créer, à l’occasion de son dixième anniversaire de carrière solo, un nouveau projet : Greis Anatomy, album francophone, cette fois-ci, où le rappeur partage plusieurs titres avec de nombreux groupes de la scène romande.

Ne connaissant pas particulièrement Greis, pour ne pas comprendre le suisse-allemand, je découvre donc avec joie le projet Greis Anatomy. Présenté comme rappeur et graffeur, je me suis intéressé aux textes en m’attendant à du rap « basique » où les paroles se raconteraient sur des beats sans saveurs car trop souvent entendus. Et là, ô joie ! La musique derrière n’est pas que de « la musique derrière ». On y découvre des sons électro recherchés et assez bien foutus, des paroles placés avec aisance et délicatesse sur un tempo rythmé et joyeux. Tout, ici, est agréable parce qu’on sent Greis à l’aise, amusé, souriant et que cet aspect-là du hip-hop, plus décontracté et plus optimiste, est assez rare sur les ondes.

Je propose donc le titre Jusqu’à la fin de l’été de l’album Greis Anatomy, sorti en 2013 (album gratuit et téléchargeable sur http://greisanatomy.com/) pour ce son décalé, ce débit incroyable et cette musique apaisante.

L’excellent titre est à découvrir, juste après le break…

Ajouter (gratuitement et légalement) ce morceau à votre bibliothèque sonore :  sur son site

Informations complémentaires

  • Titre: Jusqu’à la fin de l’été
  • Durée: 3min 11s
  • Artiste(s): Greis feat. Aliose
  • Album: Anatomy
  • Label: Sound Service
  • Date de sortie: Février 2013

Laisser un commentaire