You So Fine – T. Valentine With Daddy Long Legs

J’ai choisi cette semaine un morceau de Thurmon « T. » Valentine (with Daddy Long Legs) qui s’intitule You So Fine, issu de l’album Vampire sorti début 2013 sur le label Norton Records.

Le mec est né en 1932, dans le trou du cul du Sud, à West Helena, Arkansas, à 3 miles du fleuve Mississippi et de l’état du même nom. Influencé par Sonny Boy Williamson, il monte à Chicago en 1950, mais finit sur une chaîne de montage chez General Motors, comme beaucoup de ses congénères à l’époque. Le style Valentine va naître, entre le chant et le rap. Il écrit la pièce The Vampire en 1957 avec trois transsexuels, puis enregistre pour Detroit Junior et son label Bea & Baby dans les sixties, et monte enfin son propre label VAL Records.

A partir de là, son histoire d’amour avec la musique, c’est je t’aime moi non plus : il retrouve l’inspiration en 1983, divorce et écrit pour sa femme le culte « Hello Lucille… Are You A Lesbian », puis se barre en 1995. Norton vient le chercher récemment des bas-fonds, en le faisant travailler avec le trio Daddy Long Legs. Le résultat, c’est un disque énervé, libre, fun, déjà culte et chuintant ; le type n’a plus beaucoup de dents ! C’est en écoutant l’émission Rock à la Casbah #82 sur Gonzai que je le découvre, grâce à la passion de Bruno, le légendaire disquaire lyonnais Dangerhouse, qui diffuse le titre Shake Your Funky A-S-S, qui balance du tonnerre !

Au départ, je voulais chroniquer le titre The Vampire, sur lequel Daddy Long Legs fait du garage rock des fifties (qui ressemble à la B.O. de Pulp Fiction), tout en retenue, tandis que T. Valentine hurle sa hargne édentée et essaie d’appâter les jeunes filles. Mais la vidéo n’est plus disponible. You So Fine est un petit rock faussement gentillet ; « Baby, I want to… fuck you, all the time ! » Même si on ne comprend pas tout ce qu’il crache, on a saisi le côté libidineux ; bandant ! Au contraire d’un Gil Scott-Heron, le lettré, qui racontait pourquoi il était déjà mort, Valentine le prolo hurle la vie, le sexe et la jouissance.

Sur son myspace, actif entre 2007 et 2008, il annonce ses influences : les lesbiennes, Sonny Boy, les lesbiennes, le boxeur Sonny Liston, le black panther Stokely Carmichael, le Dracula Bela Lugosi, les lesbiennes ! FUCK !

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: You So Fine
  • Durée: 3min 00s
  • Artiste(s): T. Valentine With Daddy Long Legs
  • Album: Vampire
  • Label: Norton
  • Date de sortie: Décembre 2012

Laisser un commentaire