Bright Lights – Gary Clark Jr.

Gary Clark Jr. c’est le genre d’artiste qu’on écoute en boucle tellement on en revient pas de son talent, tellement on a envie de se plonger dans cette ambiance, longtemps encore (toujours ?). Je l’ai écouté pour la première fois sur un live de KEXP avec Shotgun Man et je n’en revenais pas de ce que j’écoutais ; ce son d’un autre âge, trop souvent absent des ondes et qui s’oublie petit à petit avec tout ce que la technologie a su apporter à la musique. Gary Clark Jr. c’est « l’avenir du blues » dixit Barack Obama, rien que ça ! A en croire le New York Times, c’est carrément le nouveau Jimi Hendrix. Peut-être qu’ils en font un peu trop… peut-être… mais je comprends leur enthousiasme. A la première écoute, j’aurais pu le comparer aux plus grands monuments de la musique, tellement j’étais hallucinée par la puissance et la profondeur de cette musique.

Gary Clark Jr. semble être de ceux qui font de la musique pour de vrai, ceux qui l’aiment suffisamment pour lui redonner une place digne de ce nom. On oublie le hit-parade et on écoute du rhythm and blues, on savoure cette mélancolie, cette voix suaves qui raconte… Et puis, sur la route musicale si bien construite de Gary Clark Jr, on bifurque sur du rock, du vrai, avec solo de guitare et batteur endiablé. Là, sur cette route, on se sent bien. On se rappelle la musique, du temps où elle rendait vivant. Et même si, parfois, on apprécie la musique actuelle, on continue de lui jeter quelques regards désolés qui disent combien on a perdu à s’en éloigner, à la laisser sur l’air de repos… Sur cette route, on a envie de le remercier, lui, Gary Clark Jr, de faire revivre cette passion, d’avoir su faire marche arrière pour retourner au début du chemin, là où le son avait son importance, là où la musique avait encore une âme et où il était si facile et si agréable de se perdre en elle.

Je mets en avant l’excellent titre qu’est Bright Lights, tiré de l’album Blak And Blu, sorti en octobre 2012, pour ce rythme entraînant, ces guitares et cette voix.

Le titre est donc à l’écoute, juste après le break, avec en bonus le titre Shotgun Man en version live KEXP

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Bright Ligths
  • Durée: 5min 24s
  • Artiste(s): Gary Clark Jr.
  • Album: Blak And Blu
  • Label: Warner Bros.
  • Date de sortie: Octobre 2012

Shotgun Man

Laisser un commentaire