It Serves You Right to Suffer – John Lee Hooker

John Lee HookerUnique enregistrement de John Lee Hooker pour le label de Jazz Impulse!, ce disque de 1966 est aujourd’hui un classique. Ce qui en fait son originalité et son intérêt, ce sont les conditions de son enregistrement.

Le producteur, Bob Thiele, embaucha une équipe d’accompagnateurs solidement formés au travail du studio et Jazzmen confirmés : Milt Hinton à la basse, Barry Galbraith à la guitare et Panama Francis à la batterie. Et ces virtuoses décident de jouer…comme s’ils ne savaient pas jouer.

On ne saura jamais s’il s’agit d’un choix spontané ou d’une décision artistique. Peut être les deux, Hooker étant réputé pour ses interprétations aux structures imprévues, voire fantaisistes, redoutables pour ses musiciens.

Il va de soit que cette notion de « non-jeu » est toute relative. Le trio balise, relance, souligne, répond, crée une sorte d’arrangement spontané qui magnifie le chant et le jeu de guitare du bluesman. La cohésion est totale, le respect du style absolu.

On est loin des solos de Carlos Santana avec le même Hooker quelques décennies plus tard ! A propos de guitare, motivé par cet environnement rassurant, le vieux John Lee nous délivre un ou deux solos, les meilleurs de sa carrière (il faut dire qu’ils furent peu nombreux), même si dans son cas, le non-jeu est à prendre au premier degré…Mais quel feeling !

Absolument intemporel, cet album continuera longtemps à fasciner par sa beauté dépouillée.

Le morceau qui donne son titre à l’album est à découvrir juste après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: It Serves You Right to Suffer
  • Durée: 5min 08s
  • Artiste(s): John Lee Hooker
  • Album: It Serves You Right to Suffer
  • Label: Impulse!
  • Date de sortie: 1966

One thought to “It Serves You Right to Suffer – John Lee Hooker”

  1. Putain mais QUE C’EST BON ! Merci Stéphane pour cette « découverte ». Les guillemets ? Parce que je suis fan de John Lee Hooker… mais je n’avais jamais écouté cet album. Ce titre est génial, tout simplement génial. Je m’empresse d’écouter l’album et de répandre la bonne parole !

Laisser un commentaire