Les Quartiers Chauffent – La Cliqua

L univers des lascarsJ’ai choisi cette semaine un track de La Cliqua, Les Quartiers Chauffent, présent sur la compilation L’Univers Des Lascars, parue en mars 1999 chez Chrysalis France (EMI). Le titre contient un sample efficace du Petit Joueur de Flûteau de Georges Brassens (Les Copains D’Abord, 1964).

Six mois avant de redoubler ma 3e et avant de rencontrer mon pote Terry, je reste un amateur inculte de hip-hop : je m’identifie beaucoup à ce mouvement, tout en ayant peu de visibilité quant aux albums qui sortent et aux crews qui se clashent. Pour enrichir ma culture hip-hop, j’ai bien mon pote Vincent, qui fait tourner des titres, mais, grâce à mon petit pouvoir d’achat de collégien, je décide vite de squatter le rayon spécialisé de la Fnac des Halles. Pas d’Internet à l’époque, les albums mettent un certain temps à ruisseler vers mon sud Seine-et-Marne, donc pas le choix. Instinctivement, je me tourne vers les compils, me disant certainement que, ce faisant, je multiplierai les références que mes oreilles avaleront. L’Univers Des Lascars m’a séduit pour son visuel de guerre urbaine (d’ailleurs, une partie des bénéfs a été versée à l’Unesco pour aider les jeunes en détresse dans le monde), genre rap conscient, et l’éclectisme de son tracklisting : du hip-hop canadien, féminin, La Brigade, Oxmo Puccino, Iam, Fdy, etc. Je suis rapidement mitigé : la moitié des titres me laissent totalement mou… Heureusement, l’autre moitié est de très haut niveau et m’excitent assez, notamment le morceau d’Oxmo Puccino.

La Cliqua, c’est un collectif formé en 1993 (Egosyst[1], Kohndo, Daddy Lord C, rejoints par Rocca et Raphton) qui acquiert vite une renommée mondiale, malgré les départs et les carrières solos qui cartonnent : en 1998 sort l’album La Cliqua, un désormais classique du rap français. Leur univers, en restant très hip-hop dans l’âme, apparaît plus large : Daddy Lord C est un ancien boxeur, et Rocca est né de parents colombiens, ce qui amène d’autres perspectives. D’ailleurs, Rocca explose en 1997 avec l’album Entre Deux Mondes, qui contient le hit Les Jeunes De L’Univers, puis part dans le Queens (l’un des boroughs de New York City) pour fonder le groupe Tres Coronas. Toutefois, les membres de La Cliqua ne sont pas ostracisés dans le rap français, bien au contraire, ils collaborent et sont à l’origine de très nombreux projets, jusqu’à leur best of en 2007, suivi d’une reformation live l’année suivante.

Un groupe fondateur du son exigeant du rap français des nineties.

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Les Quartiers Chauffent
  • Durée: 4min 04s
  • Artiste(s): La Cliqua
  • Album: L’Univers Des Lascars
  • Label: Chrysalis France
  • Date de sortie: Mars 1999
J'aime(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.