Alien – Milk Coffee & Sugar

Milk Coffee and SugarMilk Coffee & Sugar c’est du rap français avec une qualité musicale rare, des textes troublants de vérités, de rimes nouvelles et recherchées qui s’apparenteraient davantage à de la poésie urbaine qu’à du rap, d’ailleurs. On ne s’étonne donc pas tant que ça de découvrir à la première écoute qu’une des voix du groupe nous est familière… Plus le son coule, plus le flow semble être doux et plus on le reconnaît, lui, Gaël Faye. Le talentueux Gaël Faye que Benoit nous avait fait découvrir, ici même. Je découvre donc que Gaël Faye et Edgar Sekloka ont formés ce groupe en 2008, à Paris, après s’être rencontrés sur un projet commun de pièce de théâtre-slam en 2004. Je découvre qu’ils ont sorti leur premier EP en 2009 et que s’en suit, une année plus tard, un premier album. Je découvre un amour inconditionnel pour les mots, l’écriture et des références jazz et soul dans une musique hip-hop de qualité. Oui, je découvre l’incroyable Milk Coffee & Sugar.

A l’origine le groupe se nommait MC’s, référence aux « maîtres de cérémonie » du rap, puis les trois lettres se sont vues remplacées par des mots qui sonnent juste quand on écoute leur musique : Du café amer pour les textes, du sucre pour la musique qui adoucit et le lait pour la parfaite cohésion entre musique et texte qui dilués ensemble deviennent une perfection musicale qu’on peine à quitter. Le terme « rap conscient » prend toute son ampleur avec Milk Coffee & Sugar. On n’est pas face à des rimes faciles, des textes un peu chiants qu’on essaye vainement de mettre en relief sur une musique trop entendue, trop calculée. L’écriture, ici, a le talent des grands, le talent de dénoncer, de raconter, de conter et de bousculer de la plus belle des façons, sans agressivité aucune. Et puis, la musique, ici, a tout autant de talent ; le talent d’embarquer, d’émouvoir et de transcender le propos. Voilà donc le mot à retenir quand on parle de Milk Coffee & Sugar ; talent.

Je mets en avant l’excellent titre qu’est Alien pour cette musique jazz au loin, ces paroles qui dénoncent, cette voix qui bouleverse. Je propose en bonus le tout aussi excellent Prévu, pas prévu pour toutes les raisons qui me poussent à écouter ce groupe : la musique, les textes et l’incroyable qualité de l’ensemble.

Les titres sont donc à l’écoute, juste après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Alien
  • Durée: 3min 51s
  • Artiste(s): Milk Coffee And Sugar
  • Album: Milk Coffee And Sugar
  • Label: 6D Production
  • Date de sortie: Mai 2010

One thought to “Alien – Milk Coffee & Sugar”

Laisser un commentaire