Droit dans le mur – Svinkels

SvinkelsJ’ai choisi cette semaine un titre des Svinkels, Droit Dans Le Mur, issu du 3e album Dirty Centre sorti en 2008 sur le label At(h)ome.

Un titre nihiliste et immature fait pour les stades, bibines à la main, sueur et gros bide, moustache dégueulasse destroy, casquettes et sneakers classes, le majeur en l’air, mauvais goût assumé ! Là, on touche à quelque chose de sacré. En tout cas, pour mon frère Jack Seps ! Combo à part dans le rap français, les Svinkels ont pris le nom d’une bière néerlandaise réputée être la moins chère du marché. Tout un programme ! Composé des MCs Nikus Pokus, Xanax, et Gérard Baste, accompagnés de DJ Pone puis de DJ Crukenstein, arrangé par l’énigmatique Frédéric Lansac, le Svink commence en 1997, fusionne avec Les Professionnels (Xanax et Lansac), et devient vite l’enfant terrible d’une scène indé en manque de rebelles. Le groupe brouille les pistes, hip-hop dans l’âme (« Tu sais, les Beastie français », crunk et dirty south), mais shlag dans l’attitude (entre no future et alcoolisme keupon).

Un groupe que j’ai découvert par inadvertance, en écoutant TTC, Triptik, le Klub des Loosers, car, au début du nouveau millénaire, je suis déçu par le rap, me tourne vers ses marges. J’entends Bois Mes Paroles, Le Svink C’Est Chic et Réveille Le Punk qui hurle dans la chambre de mon frère, mais je ne m’intéresse au Svink qu’en filigrane : le projet Qhuit, les albums du Klub des 7, et Game One ! Gérard Baste est un personnage à part entière, capable de s’autoproclamer « La Nina Hagen français », de rapper sur le thème du PQ (une priorité), de clasher Booba, d’affirmer haut et fort s’essuyer dans les rideaux et exceller dans l’hélicoptère, de délirer hip-hop sur Mario Bros en donnant ce prénom à son fils ! Deux ambitions : être le meilleur rappeur (« C’est que j’mets un point d’honneur à c’que la concurrence flippe sec/J’veux laisser ma trace comme celle que j’laisse au fond d’mon slip mec ! ») et ressembler à ce qu’il est (« Quand j’serais grand je veux trouer le cul et avoir la classe/Purée quand j’serais grand j’veux être Gérard Baste Yeah ! »). Baste a aussi travaillé avec Dr Vince et Busy P (Pedro Winter), certainement par l’intermédiaire de DJ Mehdi. Quant à Nikus, il est capable de faire une chanson variété so eighties au premier degré. Xanax a lui sorti un EP avec A2H (Tel Père Tel Fils) l’an dernier.

Le Svink, c’est du « slip-hop cradcore », mais surtout un groupe qui donne tout en live, ce qui lui permettra d’acquérir un public fidèle. En 2004, le projet Qhuit réunit des potes sur le thème de l’alcool, du pain béni pour la clique du Svink. Mon frère Jack Seps en profite pour leur rendre hommage dès qu’une occasion se présente ! Le Svink ? Un monolithe imbibé dans le rap…

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Droit dans le mur
  • Durée: 5min 10s
  • Artiste(s): Svinkels
  • Album: Dirty Centre
  • Label: At(h)ome
  • Date de sortie: Juin 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.