Throw it in the trash can – Miss Li

Miss LiIl y a des artistes qu’on suit de loin, depuis ce qui nous semble être le début de nos découvertes musicales et qu’on a un peu l’impression de connaître tant leur voix nous ont suivi tout au long des années. Des artistes qu’on regarde d’une façon différente parce que certains titres résonnent dans notre boîte à souvenirs et qu’il est fort possible que cette musique-là, y soit pour quelque chose, à moins que ce ne soit l’inverse et que ce soit le souvenir qui résonne dans certains titres… allez savoir ! En tout cas, Miss Li est de ces artistes-là, pour moi. Je l’avais découverte sur le titre Oh Boy qui m’avait, à la première écoute, un peu dérangé, il faut l’avouer. Je n’avais peut-être pas supposé le second degré, c’est vrai. J’étais sans doute moins apte à me lancer tête baissée dans la partie déjantée de la musique pop. C’est arrivé après coup, en fait, à force de l’écouter. C’est un peu grâce à Miss Li que mes découvertes musicales hors des sentiers battus, ont commencé et que j’ai appris à connaître la musique, la vraie, celle qui est faite par amour, par nécessité artistique et non financière. Celle qu’on ne diffuse pas en radio et qui vit sur des pistes audio qui résonnent dans les casques des privilégiés, des curieux, des amoureux du son qui cherchent la musique là où elle est la plus belle.

Souvenez-vous, j’avais déjà parlé de Miss Li en mettant en avant l’excellent titre You Could Have It (So Much Better Without Me) tiré de l’album Beats & Bruise sorti en 2011. Pour tout dire, je m’impatientais d’une nouvelle sortie d’album tout en me demandant si la beauté du précédent ne m’empêcherait pas de savourer pleinement le prochain… Parfois, il nous arrive d’aimer tellement un album que les suivants perdent de leur magie uniquement parce qu’ils ne ressemblent pas à celui qu’on chérit. (l’être humain est parfois tortueusement débile !) La peur ne s’est pas installée longtemps, chez moi, en fait puisque les secondes qui ont suivies cette pensée, se sont vues habitées par un « non, c’est impossible ! »  Miss Li, on l’aime, à vie tant cet univers-là est particulier, entraînant et accrocheur. Je me demandais donc quand est-ce que la talentueuse finlandaise allait nous sortir un album… Et puis, voilà que sa page facebook m’annonce que : « The « Tangerine Dream » album is out in Germany, Austria and Switzerland tomorrow September 20th ! » S’en est suivi un sourire niais, une précommande du précieux sésame et la recherche intensive d’info sur la toile…

Je suis tombé sur le clip de My heart goes boom que j’avais déjà écouté lorsque le single était sorti. Et le sourire m’a repris, parce qu’écouter Miss Li c’est avant tout sourire, sourire de ce ton décalé, de cette voix incroyable, enfantine et déroutante. On sourit, oui parce que cette pop-là, elle est légère, entêtante, optimiste et que la qualité musicale semble ne s’être jamais autant rapproché de la perfection. Miss Li aime reprendre le son des années 50-60 pour le moderniser, le sublimer dans une époque où on oublierait presque que la musique se fait avant tout avec des instruments. Miss Li fait de la musique, de la vraie, qui s’écoute avec un plaisirs à peine dissimulé tant cette musique-là nous met de bonne humeur.  Miss Li, malgré une jolie carrière est assez peu connue du grand public et je m’étonne toujours un peu de ce fait étrange. Peut-être qu’il est, là, aussi le plaisir ; pouvoir la faire découvrir, à mon tour et me dire que peut-être, les plus curieux d’entre vous cliqueront sur play (après le break) et, tandis, que le son coulera dans le casque audio et que le pied battra le rythme, un sourire, d’abord léger, viendra éclairer les visages et plus les notes résonneront, plus le sourire prendra de l’ampleur.

Je mets en avant le titre Throw it in the trash can pour la folie décomplexée qui semble habitée ce son, la voix incroyable et les sons ajoutés, surprenants et envoûtants. J’opte en bonus pour l’excellent Respected old man pour la qualité musicale de Miss Li, l’étonnante pop déjantée et cette voix incroyable, pareille à nulle autre.

Les titres sont à l’écoute, juste après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Throw it in the trash can
  • Durée: 3min 20s
  • Artiste(s): Miss Li
  • Album: Tangerine Dream
  • Label: Epic
  • Date de sortie: Septembre 2013

Laisser un commentaire