Right Here – Flox

FloxOn connait déjà Ziggy, Julian, Damian, Ky-mani, Sharon, Cedella, Robbie, Karen, Stéphanie, Rohan et Stephen, mais Dieu sait que les héritiers de Bob « Tuff Gong » Marley – décédé en 1981 – sont nombreux et dépassent de loin la notion de génétique, les frontières, les cultures, et les continents. Aujourd’hui, nombre d’artistes s’inspirent, intègrent ou reprennent le style et la culture reggae, portée par des novateurs jamaïcains dès la fin des années 60.

Parmi eux, Flox, de son vrai nom Florian Gratton, est un auteur-compositeur-interprète de reggae britannique installé en France depuis l’âge de onze ans. Il est d’ailleurs signé chez le label français indépendant Underdog Records de Maxime Peron.

Il revient en 2012 avec, en autres, le titre Right Here, extrait de son quatrième album All Must Disappear. Flox et ses musiciens nous régalent avec cette composition innovante qui reprend les bases du reggae, tout en étant très moderne. Right Here mélange allègrement les styles (reggae, trip hop, électro) et les instruments, en ajoutant notamment au triptyque traditionnel – guitare rythmique, batterie, basse – une d’ose d’appareils électroniques. Ainsi, Flox contribue à sa manière à faire évoluer le genre, déjà fruit de nombreuses rencontres et de métissages, en évitant de s’enfermer dans les clichés attractifs du reggae roots.

Eclectique et novateur, Flox est un véritable genre musical à lui tout seul, comme en témoigne l’ensemble de ses travaux depuis 2006. Le reggae man, compatriote de Vanupié – pour qui il réalisera le premier album FreeBirds, sorti en octobre 2013 – est un artiste qui associe sans cesse, musique et créativité. Preuve en est le sobre mais néanmoins créatif clip du morceau, que vous pouvez découvrir juste après le break, dans lequel on se croirait dans un teaser des Sims™ et qui nous invite subtilement, par sa sonorité et ses prestations visuels, à apprécier le moment présent.

A l’écoute après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Right Here
  • Durée: 4min 43s
  • Artiste(s): Flox
  • Album: All Must Disappear
  • Label: Underdog records
  • Date de sortie: Octobre 2012
J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.