Le TOP2013 de Benoit

TOP2013Chaque année nous, les chroniqueurs (avec cette année un invité exceptionnel), ne résistons pas à nous plier à cet exercice tout aussi excitant que cruel qu’est la sélection de cinq (ou un peu plus) albums, artistes, morceaux qui nous ont tout au long de cette année 2013, marqués, touchés, émus, bouleversés.

Un exercice qui se veut avant tout comme un partage de bons plans, de bonnes musiques et pourquoi pas de quelques découvertes.

J’ouvre le bal, avec ma sélection :

1- Bachar Mar-Khalifé – Who’s Gonna Get the Ball from Behind… Un album juste du début à la fin, d’une sensibilité et d’une humanité époustouflantes. Un très très beau disque, interculturel comme une vision du monde qu’on aimerait partager.

2- Mendelson – Mendelson Un triple album gigantesque, avec notamment le titre Les Heures, un Everest musical dont on n’a pas encore fait le tour. Une écriture incroyable, poétique et tranchante.

3- Eric Legnini & The Afro Jazz Beat – Sing Twice! Où le partage, la convivialité, la bonne humeur sont les principes. Le sourire vissé aux lèvres, la joie de faire de la musique ancrée dans les partitions, Eric Legnini a rassemblé dans un album jazz des invités prestigieux, et sa touche personnelle faite de malice et de générosité. On n’y résiste pas ! Et en concert c’est encore plus spectaculaire.

4- Cécile Mc Lorin Salvant – WomanChild Le second album jazz de ma sélection, tellement Cécile Mc Lorin Salvant nous éblouie par sa voix et son interprétation des différents morceaux. Aussi à l’aise dans les titres doux que plus enlevés, dans les chansons classiques que plus modernes. Un disque qui laisse une belle place aux instruments. Un must qu’on espère (enfin) voir sur scène.

5- Darkside – Psychic Dans le continuité de son premier album Nicolas Jaar, accompagné ici du guitariste Dave Harrington, nous livre un album d’une finesse exacerbée. Une symphonie électronique d’une beauté intemporelle.

Sans oublier tout ceux à qui ont aussi permis de rendre cette année riche et passionnante, avec entre autres : Robi, Jackson And His Computer Band, Mount Kimbie, Arcade Fire, James Blake, Mélanie De Biasio, Villagers, Local Natives

J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.