Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix by James Murphy) – David Bowie

David BowieCette semaine, je ressens le besoin de revenir sur un remix et de son incroyable clip ayant passé totalement inaperçu malgré une qualité impressionnante. Je serai moins prolixe que dans mes précédentes chroniques mais le morceau suffit. Il s’agit du remix de James Murphy de Love Is Lost extrait du dernier album, The Next Day, du gigantesque David Bowie.

Avant d’écouter le remix de Murphy, il s’impose de faire un bref point sur ce dernier. Cet artiste à la fois musicien, producteur, chanteur et DJ est connu pour son projet musical LCD Soundsystem. Son travail est salué par ses pairs et est très demandé. Il a notamment collaboré avec André 3000 ou a produit le dernier album d’Arcade Fire. Il s’inscrit dans la lignée des grands artistes contemporains même s’il connaît une médiatisation bien moins importante que d’autres personnalités comme Thom Yorke avec qui la comparaison est régulière. Grand admirateur de l’oeuvre de David Bowie, James Murphy réalise un remix parfait de Love Is Lost extrait de son vingt-quatrième album solo. Je ne m’aventure pas dans un point de Bowie car ma chronique se révélerait extrêmement longue alors faites un petit tour sur le web si vous n’êtes pas familier de son exhaustive discographie et de son travail grandiose. Toutes proportions gardées, ces deux artistes appartiennent à la même lignée, en compagnie des Talking Heads ou du Velvet Underground, alors le remix apparaît presque comme une évidence.

Je vous conseille de visionner le clip car il participe à la magie du morceau. Barnapy Roper propose une vidéo faite sur mesure pour ce remix de Love Is Lost avec ce comte numérique partant de formes numériques pour se perdre dans l’union de jeunes corps amoureux. L’adéquation avec le clip transcende le remix de Murphy qui peut se targuer d’avoir réussi à sublimer le morceau original de Bowie. L’objectivité me fait défaut mais il s’agit clairement du remix de l’année car il faut tenir compte de l’immensité que peut représenter David Bowie pour n’importe quel artiste désirant s’y attaquer. Le remix ne tombe pas dans un électro tapageur mais délicat, le soucis du détail et de la précision est presque palpable. La puissance et la tension suivent une courbe progressive durant dix minutes avec une seconde partie reflétant le parfait mélange entre Bowie et Murphy ou Murphy et Bowie, on ne sait plus, on se perd dans ce chef d’oeuvre à consommer sans modération.

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Love Is Lost (Hello Steve Reich Mix by James Murphy)
  • Durée: 10min 26s
  • Artiste(s): David Bowie
  • Album:  The Next Day Extra EP
  • Label: Columbia
  • Date de sortie: Novembre 2013
J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.