Feather Tongue – Lyla Foy

Lyla FoyLyla Foy, la dernière découverte du talentueux label Sub Pop Records. Je découvre. Je suis curieuse. Je clique donc sur play, histoire d’écouter la nouvelle perle musicale, parce que… il faut bien le dire, ce label-là, il sort de chouettes trucs. On les nomme ? Ok… The Head and th Heart, Nirvana, The Rapture, Sera Cahoone et tant d’autres. Bref, je branche mon casque audio plutôt confiante, j’augmente le volume un peu impatiente de découvrir ce nouveau son et là, je tombe sur Feather Tongue, quelque chose me dérange, à la première écoute… les sons trop électroniques qui envahissent petit à petit mes oreilles me semblent de trop et je me sens un peu triste d’avoir misé autant… sauf que, vous vous en doutez, si c’était réellement une déception, je ne serais pas là, à vous en faire un article…(quelle logique !) il s’est passé une chose rare, ce qui me dérangeait d’abord a fini par me plaire. Ces notes électro façon « Tetris » qu’on imagine sorti d’un gameboy usé finissent par mettre en relief le rythme, elles viennent ajouter une couche sonore improbable et pourtant hyper crédible à l’ensemble. Après plusieurs écoutes, je me demande encore comment j’ai pu détester ces premières notes. Vraiment ! Puis, dans ce rythme électro-pop un peu sombre vient s’insérer la voix de Lyla Foy, une voix troublante de sensualité, de douceur et de fragilité. Une voix suprenante tant elle est à la fois bouleversante et envahissante, tant elle est fragile et dégage en même temps une force suprenante, à peine croyable quand on sait la demoiselle âgée de 25 ans, seulement. On entendra dire que le talent n’a pas d’âge et je ne peux qu’acquiescer silencieusement en écoutant Lyla Foy.

Du coup, captivée et fascinée, je cherche des infos sur cette artiste jusqu’ici inconnue dans mon monde musical… Et, je découvre qu’en fait, Lyla Foy n’en est pas à son premier coup d’essai. Sous le pseudonyme Wall, la jeune chanteuse londonnienne sort un premier EP en 2012 via la toute récente maison de disque BCS Recordings, créée, peut-on lire, spécialement pour la sortie de son EP… c’est vous dire !  Entourée par Oli Deakin à la basse et aux claviers, Andy Goodall à la batterie et Dan de Bell à la guitare et aux claviers, Lyla Foy oublie son pseudonyme et se lance en avril 2013 dans un EP intitulé Shoestring, à écouter d’urgence tant il est magiquement bien construit. La prochaine actualité de Lyla Foy ? Un album ! La sortie de Mirrors the Sky est prévue pour mars 2014, de quoi se rassurer sur la qualité musicale de cette nouvelle année.

Je propose à l’écoute le sublime titre Feather Tongue qui sortira sur son premier album pour le beat entraînant, cette électro-pop magnifique et cette voix incroyable . Je propose en bonus le tout aussi excellent Left To Wonder pour cette ambiance particulière et le talent incontestable de Lyla Foy !

Les titres Feather Tongue et Left to wonder sont donc à l’écoute, juste après le break

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : iTunes

Informations complémentaires

  • Titre: Feather Tongue
  • Durée: 3min 28s
  • Artiste(s): Lyla Foy
  • Album: Mirrors the Sky
  • Label: Sub Pop
  • Date de sortie: Mars 2014

Laisser un commentaire