Au Delà – Malone

MaloneLorsque l’on s’aventure sur les sites web d’hébergement de vidéos à la recherche d’un morceau précis qu’on aime, il y a de fortes chances pour qu’on clique sur le morceau suivant, puis sur les morceaux « suggérés pour vous », ceux qui ont une illustration qui nous plait bien, et très vite, on tient le rythme suivant : on ferme une fenêtre pour en ouvrir trois, facile ! Mais parfois, il y a du bon à se « perdre » sur YouTube, c’est ainsi que j’ai découvert – après plus d’une heure d’écoute en mode aléatoire, et pour point de départ le titre Comme un lion de Zoxea (du collectif Les Sages Poètes de la Rue) – Malone.

Malone est un rappeur essonnien originaire du quartier des Epinettes à Évry (91), un quartier prolifique au rap français puisqu’il a vu grandir Nubi, Disiz la Peste, Eloquence, Apôtre H, Krim Ô Mic, Préstige, B.O Digital, John Loup, Flag, Dernier Rempart et bien d’autres.

C’est avec un bagage de près de 10 ans d’expérience dans le milieu  –  que ce soit en tant que rappeur, animateur d’atelier d’écriture ou encore en tant que réalisateur artistique – que Malone sort son album Une Touche de Rêve  (2010), un projet pour lequel l’artiste n’hésite pas à s’entourer, et dans lequel est extrait son morceau Au-delà, en featuring avec Aissata Baldé et Ali Boulo Santo.

Au-delà est un morceau qui jongle sans scrupules avec les frontières sœurs du rap, du slam et de la poésie, une symbiose entre la musique et l’écriture, le rythme et les mots, le tout sur un ton particulièrement engagé, une union forcément infaillible qui vous rappellera sans doute les champs d’application des artistes Mc Solaar, Oxmo Puccino, Kery James, Milk Coffee and Sugar ou encore Abd al Malik, pour ne citer qu’eux.

Titre mélodieux, intime et gracieux, qui peu à peu, nous emporte dans une frénésie poético-mélancolique, comme celle qui nous empoigne lors d’une soirée orageuse marquée par la profonde solitude, Au-delà véhicule malgré tout un message positif. Faisant parti de ces rappeurs ayant conscience de l’importance d’une belle plume, au-delà de la musique, c’est avant tout par le biais d’une écriture fine et d’un texte puissant, vacillant entre obscurité et lueur d’espoir dans lequel émane une force hybride, que Malone s’exprime ici.

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: Au Delà
  • Durée: 6min 52s
  • Artiste(s): Malone
  • Album: Une touche de rêve
  • Label: Le temps d’une note
  • Date de sortie: Décembre 2010

[cf]Concert[/cf]

Laisser un commentaire