FKA x inc. – FKA Twigs & Inc

FKA x inc.Le 25 février, une perle musicale est postée sur le web. Il s’agit d’une collaboration entre deux révélations de la scène émergente, Inc. et FKA Twigs. Cette collaboration donne naissance au titre FKA x inc. Avant de revenir sur cette merveille, il est nécessaire de s’intéresser à ces artistes en plein essor dans le paysage musical électronique.

Lors de ma sélection musicale pour l’année 2013, j’ai proposé l’album No World d’Inc. L’univers musical proposé par Daniel et Andrew Aged est empli de lassitude, de calme, de rythmes maîtrisés, de chill et d’érotisme. Ces deux californiens sont perpétuellement associés à la scène anglaise, à juste titre, et n’ont rien à envier aux XX ou à James Blake. A l’écoute, on se laisse facilement prendre par ce R’n’B teinté de soul et suave à souhait. La tristesse, la mélancolie et l’érotisme forment un mélange agréablement réussi comme sur le titre The Place ou Black Wings. La voix d’Andrew Aged n’est jamais forcée et nous est murmurée au creux de l’oreille comme sur Lifetime ou 5 Days. Desert Rose, Careful ou Trust donnent dans une sensualité langoureuse et confirment que l’album se prête volontiers à être un bande-son pour les nuits entre amants.

FKA Twigs, aka Tahliah Barnett, est une jeune anglaise venant la campagne profonde de Gloucestershire. Son premier EP sorti en 2012 attire l’attention des producteurs et des labels mais son choix se porte sur Young Turks, le label de SBTRKT et de The XX. Ses titres détonnent avec style combinant un trip-hop dans la veine de Tricky, un électro épuré et un R’n’B léger et mélancolique comme sur le titre Papi Pacify. Ses productions sont souvent associées à ses clips crus, réalistes et parfois dérangeants comme avec sa relation brutale avec un homme dans Papi Pacify ou l’unique vision de son visage dans Water Me. Plus récemment, elle s’est faite remarquer avec le clip de Hide, dans des ruines mayas. Un premier album serait annoncé pour 2014.

Ainsi, FKA x inc s’avère être la géniale combinaison et collaboration entre deux univers, paradoxalement, similaires et éloignés. Le titre respire la tristesse et la mélancolie, les voix de Tahliah Barnett et Andrew Aged combinent à merveille et les influences des instrus d’Inc et de FKA Twigs se mélangent aisément. Des sentiments opposés sont stimulés à l’écoute entre la beauté et le dérangement et cette logique est renforcée par le clip dépeignant une relation ambiguë entre la jeune anglaise et les deux frères. Une vraie belle rencontre musicale. 

)

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Titre: FKA x inc.
  • Durée: 3min 53s
  • Artiste(s): FKA Twigs & Inc.
  • Album: FKA x inc. – Single
  • Label: Young Turks
  • Date de sortie: Février 2014

[cf]Concert[/cf]

J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.