Black Gold – Pethrol

PethrolBlack Gold et Pethrol, un nom d’EP et un nom de scène portant sur la thématique de l’énergie noire, cela ne dénote pas avec un groupe qui ne manque pas de ressources. Ce trinôme est formé par Héloïse Derly au chant, Cédric Sanjuan à la batterie et Guillaume Héritier, parolier. Ce dernier demeure un homme de l’ombre, restant en retrait et laissant la scène à ses deux compères. Il s’avère impossible de définir clairement le style musical de Pethrol tant les frontières semblent floues à l’écoute de Black Gold.

La relation entrelacée de la batterie de Cédric et du chant d’Héloïse se ressent dès l’ouverture de l’EP avec le titre Chess. L’alternance des rythmes témoigne d’une belle maîtrise musicale, l’impact de la batterie est renforcé par le chant. Quelques éléments électroniques tapissent l’ensemble et ne sont pas sans rappeler les synthétiseurs et boîtes à rythmes introduits dans les premiers albums électroniques de John Frusciante ou Thom Yorke. Smell Of Rain reprend la même logique mais avec des évocations à Florence Welch dans le chant, bien qu’une impression de retenue dans la voix soit perceptible. Le visuel prend le pas sur l’auditif, l’imagination est assaillie de visions douces et froides. Les barrières musicales s’effacent avec Called Cold. La présence d’une guitare acoustique ne calme pas les hardeurs lyriques d’Héloïse et la batterie de Cédric mais adoucît l’ensemble pour donner une pop efficace. Ensuite, on se laisse porter par le chant et les nappes harmoniques du synthé sur Our Children dans une ballade semi-électronique. Black Gold s’achève sur Autumn’s Cry et l’énergie des membres de Pethrol. La composition reprend les codes précédents avec la relation batterie/chant mais s’ouvre avec des éléments électroniques donnant une profondeur et de l’écho au titre. Cette profondeur est renforcée par la double voix d’Héloïse et l’appui donné par la basse à la rythmique. A l’écoute, on se perd dans une mélancolie paradoxalement triste et joyeuse voire dansante.

Seulement cinq titres mais un joli potentiel est dévoilé par Pethrol sur Black Gold. L’embellissement des titres par la scène est une donnée non négligeable, l’énergie d’Héloïse et Cédric est perceptible et transmissible. Ce premier EP, sorti en juin 2013, devrait être prochainement rejoint par Golden Mean, en avril.

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Soundcloud

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Pethrol
  • Album: Black Gold – EP
  • Label: Pethrol
  • Date de sortie: 2013

[cf]Concert[/cf]

Laisser un commentaire