In The Silence – Ásgeir

AsgeirÁsgeir, surnommé le « Justin Vernon du froid » en référence à sa voix proche de celle du leader de Bon Iver, est un musicien islandais de pop/folk. En septembre 2012, il sort son premier album Dýrð í dauðaþögn et c’est le succès immédiat en Islande. Il réinvente la pop/folk à l’image de l’allemand Bernhoft. Une réédition en anglais de l’album renommé In The Silence sort à la fin du mois lui permettant de s’émanciper de son île natale et de tenter de conquérir un public plus large.

L’album s’ouvre par le magnifique titre Higher reposant sur un habile et doux mélange de piano, guitare, de la voix d’Ásgeir multipliée à l’infini que ce soit pour les choeurs, les couplets ou les refrains à deux voix. In The Silence, titre éponyme, confirme cet habile mélange piano/guitare/voix en ajoutant quelques cuivres, une guitare électrique et une batterie plus énergique. La magie prend rapidement grâce à cette voix profonde. A l’écoute du morceau suivant, Summer Guest, on comprend que ce schéma musical est la ligne directrice de son album mais Ásgeir s’autorise des ajouts inattendus comme des synthés teintant le tout d’électro. King And Cross est le morceau phare de l’album avec une batterie électronique approfondissant la rythmique de la guitare et donnant un groove dansant à l’ensemble. La voix est moins dans l’émotion mais répond parfaitement à l’instrumentale. A la fin du titre, on se dit « Déjà ?! ». Was There Nothing est une balade acoustique reprenant la multiplication des voix afin de donner du volume au titre. Ásgeir surprend avec Torrent avec un morceau pop fondé sur une basse lourde, une guitare électrique saturée, un piano léger et une batterie alternant brutalité et délicatesse. Going Home montre les multiples facettes de l’artiste islandais avec un mélange de trip hop et de l’électro doux à la manière de SBTRKT. Les trois derniers titres Head In The Snow, In Harmony et On That Day confirment ce style musical indéfinissable et on se laisse guider par cette voix envoûtante au travers des diverses influences musicales.

In The Silence est le résultat du travail de composition d’un artiste permutant et alternant entre ses différentes influences. Ásgeir signe un album pop/folk détonnant avec un titre au dessus des autres, King And Cross. Un régal.

Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Ásgeir
  • Album: In The Silence
  • Label: Warner Music France
  • Date de sortie: Janvier 2014

[cf]Concert[/cf]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.