Pe’ahi – The Raveonettes

The RaveonettesPe’ahi, terme hawaïen, désigne une plage du nord de l’île de Maui ainsi qu’une vague dévastatrice, impressionnante et inattendue. Le parallèle est vite tracé avec la sortie du nouvel album de The Raveonettes, tirant son nom de ce lexique du surf. Tout comme la vague, le duo danois composé de Sune Rose Wagner et Sharin Foo arrive sans prévenir avec Pe’ahi et compte bien inonder la scène musicale indépendance avec cette puissance rock.

Pe’ahi repose sur une relation paradoxale entre la brutalité des guitares et des percussions et la douceur du chant comme sur Endless Sleeper ou Sisters. Killer in The Streets rappelle que le rock alternatif possède une place à part entière au milieu de la domination pop/rock de ces dernières années. Summer Ends va également dans ce sens avec un sentiment de force et une je-ne-sais-quoi de majestueux se dégage dans la musique de Sune Rose Wagner et Sharin Foo. Le duo danois témoigne de multiples facettes musicales avec des titres doux et enlevés comme avec le très réussi Wake Me Up qui n’est pas sans rappeler certaines compositions du groupe alternatif américain Dot Hacker. Pour les amateurs de compositions alternatives plus anciennes, The Raveonnettes évoque le souvenir de The Jesus And Mary Chain au travers de Z-Boys ou A Hell Below. A l’écoute des compositions du duo danois, on ressent une certaine joie teintée de souffrance et de mélancolie. Navigant entre musique rock’n’roll et orchestrale, Pe’ahi prend une direction étonnamment sépulcrale par instant à l’image de The Rains Of May. Kill! pousse The Raveonettes dans les recoins du melting-pot musical avec des influences électroniques tirant sur l’instrumental et  le rock dark tout en puissance.

Malgré un retour soudain et inattendu, The Raveonettes frappe fort avec Pe’ahi. Ce nouvel album s’affiche comme une ode à la scène alternative et prouve que le rock n’est pas figé dans les mouvances musicales.

Informations complémentaires

  • Artiste(s): The Raveonettes
  • Album: Pe’ahi
  • Label: Beat Dies Records
  • Date de sortie: Juillet 2014
J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.