Samuel – Sam Tiba

Sam TibaMembre du collectif Club Cheval, Sam Tiba livre Samuel, un EP en solo sorti chez Bromance. Dans la mouvance des nouveaux DJ imprégnés de la culture club afro-américaine de Detroit, Baltimore ou Chicago, Sam Tiba s’appuie sur des beats rap/R’n’B/électro terriblement efficace et dévoile une partie de son univers musical sur ce, trop, court EP.

En l’espace de trois titres, le Roubaisien met en exergue et approfondit le décalage entre les beats R’n’B mainstream et underground, ou du moins, peu connus du grand public. La mélancolie de Au Revoir s’articule autour d’un rythme lent, d’un beat dépouillé et de quelques artifices électroniques. Les adeptes des instrus de Drake ou The Weeknd apprécieront Up In The Clouds et la voix langoureuse et suave de Sad Andy. Au croisement de l’univers électro et R’n’B, Sam Tiba propose et sélectionne les codes de ces deux univers avec une intelligence rare à l’image d’un usage limité de l’auto-tune, des quelques notes de piano ou du violon. L’EP se termine sur Déguisement et son beat grandiloquent où l’absence d’un rap ou d’un chant plus poussé que quelques paroles électroniques se fait ressentir.

Tout en tentant de concilier ses différentes influences, Sam Tiba affiche une qualité indéniable de beatmaker et de producteur. Samuel s’avère être le teaser d’une direction à suivre pour le R’n’B afin de nous débarrasser des productions copiées/collées et terriblement pauvres qualitativement.

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Sam Tiba
  • Album: The Diving
  • Label: Bromance
  • Date de sortie: Septembre 2014
J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.