Découvrez Fiona Walden

Fiona WaldenA quelques mois de la sortie de son premier EP prévu pour début 2015, découvrons l’artiste Fiona Walden, que nous suivrons régulièrement. Dans cette première interview, elle nous dévoile son parcours, son univers, ses derniers coups de coeurs.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours jusqu’à aujourd’hui?

Fiona Walden : J’ai toujours fait de la musique. Piano dès 3 ans mais les cours m’ont fatigué du coup j’ai continué à jouer seule et j’ai appris également guitare à l’adolescence, avant d’enchainer sur la basse en autodidacte.

Mais mon instrument principal reste la guitare.

J’ai commencé à chanter dans mon ancien groupe puis la scène s’est enchainé ou j’ai vraiment eu une révélation, que je ne pouvais rien faire d’autre.

Au final mes groupes se sont séparés, j’ai fini mes études, j’allais rentrer dans les rangs avec un job normal mais j’ai rencontré mon compositeur Saad Tabainet avec qui nous avons crée le projet Fiona Walden.

Nous avons tous les 2 abandonné tout ce que nous faisions auparavant pour se consacrer à 100% à ce projet. Ca fait maintenant un an et demi que nous sommes enfermés en studio à composer, nous avons fait quelques concerts mais maintenant on sort du studio pour présenter tout ça!

[singlepic id=260 w=320 h=240 float=]Portrait par Delphine Ghosarossian

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans la musique, et de chanter?

Mon père est musicien, amateur certes mais il sait jouer de tout. Il y a toujours des guitares qui trainaient chez moi, des instruments un peu partout, un piano dans le salon. C’était une évidence.

Ma grand-mère était une superbe pianiste, à la fin de sa vie, atteinte d’alzheimer, elle ne nous reconnaissait plus par contre elle n’avait aucun problème à jouer les concertos pour piano de Mozart et cela de tête.

Comment décrirais-tu ta musique?

Ma musique est un mélange de western et d’électronique, il y a pas mal d’influence 80 également.

Quelles évolutions y a t-il eu depuis que tu es en solo (depuis Walden)? Tu as gardé le nom, c’est qu’il y a une vraie continuité depuis Walden?

Mon projet actuel n’a rien à voir avec Walden, mon ancien groupe n’avait pas vraiment d’ambition, on voulait juste être sur scène, j’étais jeune, c’était très brut. J’ai gardé le nom car tous mes amis m’appellent Fiona Walden depuis pas mal d’années. Je n’ai pas eu à chercher de nom, c’était une évidence.

Mais il n’y a pas vraiment de continuité avec Walden, mis à part que c’est moi donc forcément il y a la même essence, la même voix, mais ce n’est vraiment pas la même chose.

Quelles sont tes principales influences? Artistique? ou autre?

Mes influences sont très variées, je m’inspire principalement de mon entourage qui est très artistique et créatif.

Ca peut aller de l’esthétique des westerns de Sergio Leone à Booba en passant par le surréalisme d’André Breton.

Fiona Walden est ton vrai nom? Tu chantes en anglais + Walden, tu as des origines anglo-saxonnes?

Fiona est mon vrai prénom, Walden par contre n’est pas mon vrai nom.

Je chante en anglais oui, j’ai une grand mère maternelle américaine, ma culture musicale est anglo-saxonne. Quand j’ai commencé a écrire, j’ai écrit directement en anglais, c’était une évidence pour moi.

Quels sont le dernier album que tu as aimé? le dernier film? le dernier livre? la dernière expo?

Album : The GardenThe Life and Times of a Paperclip

Ce sont deux frères jumeaux qui font du punk complètement fou, je les ai vu deux fois en concert, c’est hallucinant, ça tient plus de la performance que d’une scène normale.

Film : Palo Alto de Gia Coppola, la petite fille de Francis Ford. C’est son premier film, j’ai beaucoup aimé l’esthétique photo et c’est un joli hymne à l’adolescence.

Livre : j’ai une tendance à lire 3 livres à la fois, ce qui est un peu un problème chez moi mais bon on va en retenir qu’un ce sera plus simple.

La Santé Mentale par Mathieu Bellahsen. En gros, c’est un essai sur le contrôle de la population par la santé mentale et l’idee de « normal », sain d’esprit n’est-il pas une illusion? Qu’est-ce qu’etre sain d’esprit après tout?

La dernière expo que j’ai vu c’est celle d’Hedi Slimane à la fondation Pierre Bergé, de belles photos de figures du rock.

3 thoughts to “Découvrez Fiona Walden”

  1. je viens d’entendre fiona walden chanter johnny. super
    je suis sure d’avoir déja entendu cette mélodie sur un rythme plus rapide,
    quelqu’un pourra t’il me répondre
    merci

  2. Mais oui, c’est exactement ce que je me suis dit, au début je croyais que c’était une reprise de la chanson de Yodelice, mais non… C’est pas cool !

Laisser un commentaire