Smile(s) – Fragile

FragileOn est en mai 2014, Fragile sort son EP Smile(s) et on nous le propose gentiment à l’écoute en avant-première. Je ne connais pas alors pour en savoir plus, je lis ses infos et je tombe sur ceci :

fragile est une signature artistique, un projet fait de multiples collaborations.
La musique nous rapproche, rassemble les amitiés, agrandit les horizons.
fragile est un soulagement de l’âme, une réaction à l’insensibilité du monde
qui nous entoure, la mise en abîme de nous-mêmes, un reflet, une consolation.

fragile est un besoin, le manque nécessaire.
fragile est une réponse, une proposition, une vision de plus…
fragile est un texte sur un bout de papier, un moment passé, un moment présent.

Peu importe d’où je viens…
Les réponses sont dans les oeuvres.

« A ta santé l’éphémère, à toi l’instant présent,
fais-moi danser, oublier, l’important c’est l’horizon… »

Intriguée par ces mots et cette belle poésie, j’ai donc branché mon casque audio, augmenté le volume et j’ai appuyé sur play. D’habitude, il me faut quelque chose comme une minute pour m’y mettre entièrement  et essayer d’analyser la chose ;  savoir si elle me plaît ou non. Oui, d’habitude ça me prend un peu de temps. Sauf que là, l’intro à peine entamée, j’ai succombé. La musique, ici, a des allures de reine et sa couronne brille avec une élégance suffisamment rare pour être dit. Bref, Fragile est mon dernier coup de cœur musical. Lorsque, hébétée, j’ai été transporté dans les couloirs tortueux de Smile(s), la mélancolie me semblait plus belle à regarder et les histoires racontées m’ont fait oublier les miennes, d’histoires. Elle est belle cette musique pas seulement parce qu’elle est travaillée. Pas seulement parce que les introductions musicales sont magiques et qu’il y a quelque chose dans la voix qui me touche plus que je ne l’aurais pensé.  Pas seulement, non. Il y a quelque chose en plus que je ne saurai expliquer. Quelque chose qui me fait dire que Smile(s) est une perle musicale comme on en voit rarement.

Je propose à l’écoute le premier clip de ce magnifique EP avec son titre Smile(s) pour toutes les raisons qui me font écouter ce son. L’album au complet est en écoute sur Deezer. Je conseille, d’ailleurs, fortement le titre Juste un instant

Le clip, Smile(s) tiré de l’EP du même titre, sorti en mai 2014, est à l’écoute juste après le break

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Fragile
  • Album: Smile(s)
  • Label: Handle with care
  • Date de sortie: Mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.