L’alchimie des monstres – Klô Pelgag

Klô PelgagAvec son chignon flou relevé sur le haut de sa tête et les quelques mèches folles qui s’en échappent, Miss Pelgag semble surgir d’un dessin animé, un de ceux où des personnages gentils et un peu fantasques vous susurrent des histoires à l’oreille, récits peuplés de monstres et autres chimères.

La magie prend sa source au bord du fleuve Saint-Laurent, plus exactement à Rivière-Ouelle, petite bourgade à l’est du Québec. Seule avec son piano, ou accompagnée de quelques musiciens (les arrangements sont signés par son frère Mathieu), Chloé Pelletier-Gagnon, alias Klô Pelgag, y compose ses chansons poétiques et un brin déjantées. Une vraie conteuse des temps modernes, mais sans bluette ni prince charmant.

La fièvre des fleurs, premier titre de l’album, est par exemple une chanson plus qu’audacieuse sur le cancer, et qui n’est pas sans rappeler Boris Vian et son nénuphar mortel dans l’Écume des jours. C’est que la (très) jeune femme, née en 1990, revendique de nombreuses influences, à la fois littéraires (Vian, Ionesco), visuelles (Magritte, Dali…), cinématographiques (Wes Anderson, Jean-Claude Lauzon…) et musicales (de Klaus Nomi à Chopin en passant par Gentle Giant ou King Crimson), ainsi qu’une forte accointance avec le mouvement surréaliste dans son ensemble.

Même si certains textes sont un peu nébuleux (difficile de s’assurer de la symbolique du Tunnel ou de l’aviron cassé dans Comme des rames…), qu’importe, on se laisse porter par la poésie des phrases, et de nouveaux univers nous apparaissent. Klô Pelgag chante les lunes remplies de corbeaux, les savants fous (Rayon X), les dermatologues, ou le Nicaragua. « Je veux que la musique et les mots se confondent. Je m’efforce à faire de mes chansons un paysage pour les aveugles » Pari réussi pour Klô et ses monstres, si l’on en croit le nombre de distinctions raflées depuis 2013, et notamment le prestigieux Grand prix de la francophonie de l’Académie Charles Cros.

 

Les corbeaux (avec ses musiciens)

La fièvre des fleurs (piano-voix)

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Klô Pelgag
  • Album: L’alchimie des monstres
  • Label: Zamora Editions
  • Date de sortie: Août 2013
J'aime(0)(0)

Une réponse à “L’alchimie des monstres – Klô Pelgag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.