Le TOP2014 de Matthieu Fortis

TOP2014Jungle – Jungle : Le duo anglais distille sa pop teintée de soul avec efficacité, classe et rigueur. Les voix doublées, les lignes de basse, les rythmiques de guitare, les nappes de synthés, les percussions ou encore les cœurs sont tous choisis avec intelligence et imbriqués parcimonieusement. Un premier album génial pour la révélation de l’année avec, en point d’orgue, une prestation sérieuse et appliquée au Pitchfork Festival.

Flight Facilities – Down To Earth : Une mise à jour australienne du meilleur de la house/pop des années 80/90. Aucune escale dans le vol de Flight Facilities et les passagers seront ravis des collaborations (Micky Green, Emma Louise, Reggie Watts, Bishop Nehru).

Para One – Club : Le DJ français réussit l’exercice périlleux de dématérialiser son album Passion afin d’en faire un nouveau taillé pour les clubs. Entre alcool, fumée de cigarettes, transpiration, transe, beats accrocheurs et dévastateurs, Club dégage une temporalité à part et une atmosphère unique orchestrée par Para One.

Loud Lary Ajust – Blue Volvo : Un exemple de métissage musical avec le mariage à trois des punchlines du rap américain à la poésie du hip hop français et aux productions canadiennes. L’accent canadien donne un charme au tout et laisse rêveur face à cette agilité à jongler entre vocabulaire français et vocabulaire américain. Loud Lary Ajust décrit la vie et la jeunesse des Canadiens moyens, pas si éloignés de nous. 

Tycho – Awake : Une pop/electro planante à souhait et sans limite. Tycho nous donne une bande-son idéale pour rêver et imaginer entre synthés, effets psychédéliques et de boucles, guitares teintées d’électro et batterie. 

Mentions spéciales à Bobmo, Chet Faker, Coming Soon et Todd Terje

Laisser un commentaire