Little Earthquakes – Tori Amos

Tori Amos1992. Un an après la sortie de l’album Nevermind de Nirvana, le grunge triomphe aux États-Unis dans les milieux alternatifs, alors que la pop acidulée de Madonna ou Mariah Carey envahit les ondes «mainstream». Little Earthquakes (littéralement «Petits tremblements de terre »), le premier album de Tori Amos, jeune auteure, compositrice et pianiste de vingt-huit ans, va détonner dans le paysage musical américain, et signer le début d’une longue et prolifique carrière.

Fille d’un pasteur méthodiste, Tori Amos commence très jeune l’étude du piano classique, mais se révèle plus habile dans l’improvisation et la reproduction de morceaux à l’oreille que dans le déchiffrage de la musique écrite. Après l’échec de son premier groupe de synthpop nommé Y Kant Tori Read, Atlantic/East West lui fait l’offre de la dernière chance en lui proposant l’enregistrement d’un album solo. La maison de disques hésite toutefois à sortir le disque, émettant quelques réserves quant à ses chances de trouver un écho auprès du public aux États-Unis.

Il faut dire que le projet est plutôt audacieux, et se démarque d’emblée par une prédominance des chansons piano-voix, positionnement peu commun alors dans le monde du pop-rock américain. Little Earthquakes se distingue aussi par des chansons pour la plupart autobiographiques ; Tori Amos insistera sur l’aspect cathartique de son premier album. Me and a gun, le premier single sorti par le label, aborde la thématique du viol de manière frontale, crue, impression renforcée par le choix d’une interprétation a capella. Crucify, à la fois énorme succès et objet de scandale aux États-Unis, est une chanson qui s’attaque à la souffrance et la culpabilité véhiculée par la religion chrétienne. Ainsi, chez Tori Amos, l’exploration de l’intime est le moyen d’aborder des thématiques plus universelles et fortes, la spiritualité, l’héritage familial, (Winter), ou la place accordée aux femmes dans la société et le monde musical, (Girl), sujet qui traversera d’ailleurs toute son œuvre jusqu’à aujourd’hui.

Vingt-deux ans après sa parution, Little Earthquakes n’a pas pris une ride. Un incontournable !

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Tori Amos
  • Album: Little Earthquakes
  • Label: Joyful Noise Recordings
  • Date de sortie: Février 1992

Laisser un commentaire