Blue Volvo – Loud Lary Ajust

LLADepuis quelques années, la scène musicale canadienne livre des artistes éclectiques d’une qualité assez impressionnante. Outre les Arcade Fire, le précoce Kaytranada ou le comique Mac DeMarco, les rappeurs canadiens s’affirment loin de l’image marginale du Roi Henok.

Loud Lary Ajust truste le haut du classement du rap francophone et témoigne d’un métissage musical avec le mariage à trois des punchlines du rap américain à la poésie du hip hop français et aux productions canadiennes. L’accent canadien donne un charme au tout et laisse rêveur face à cette agilité à jongler entre vocabulaire français et vocabulaire américain.

Avec Mort Lente, le niveau des productions est donné avec une intelligence de composition assez rare. Quelques samples bien trouvés et un riff de guitare, un beat efficace est né. Personne illustre parfaitement l’alternance et le paradoxe entre légèreté et dureté, deux ambiances omniprésentes sur l’album Blue Volvo.

Comme tous les rappeurs, les membres de Loud Lary Ajust sont attachés à un territoire, Montréal, auquel ils font régulièrement référence. Les paroles décrivent la vie et la jeunesse des Canadiens moyens, comme sur Tiens Mon Drink ou Hôtel Hell, mais qui ne figurent pas forcément dans notre imaginaire collectif pour décrire la jeunesse canadienne. En effet, notre vision est remplie de clichés et cette description rappée du quotidien de cette jeunesse fracasse nos stéréotypes.

Bien que tous les morceaux soient d’une qualité égale, c’est-à-dire élevée, Blue Volvo et XOXO se détachent. Le morceau éponyme symbolise idéalement le travail de composition des Loud Lary Ajust avec un beat efficace fondé sur une boîte à rythme basique et un sample mais aussi des paroles teintées de nostalgie, dressant un constat de la jeunesse montréalaise et alternant français et anglais. Au de-là de ce dualisme linguistique, la force des deux rappeurs repose sur le transposition du jeu d’assonance du rap américain sur le rap français et une maîtrise parfaite des langues que l’on apprécie pleinement sur XOXO.

Informations complémentaires

  • Artiste(s): Loud Lary Ajust
  • Album: Blue Volvo
  • Label: Les disques Audiogramme
  • Date de sortie: Octobre 2014

Laisser un commentaire