Une version améliorée de la tristesse – Peter Peter

Peter PeterPeter Peter c’est une jolie pop qui nous provient du Canada. Entendue tout d’abord sur le premier album éponyme sorti en 2011 puis, sur le sublime deuxième album Une version améliorée de la tristesse, sorti en 2012. C’est sous l’excellent label Audiogram, à qui on doit, notamment, Salomé Leclerc, Ariane Moffatt, Karkwa et tant d’autres, que Peter Peter se dévoile, se met à nu dans des textes mélancoliques et profondément beaux qui pourraient provenir d’un éternel romantique à la jeunesse déstructurée façon James Dean version fureur de vivre ou d’un poète maudit dans les vapeurs d’alcool pour qui la prose est une façon de vivre. Il y a que le québécois a le talent des grands et les déchirures qui vont, parfois, avec. Il y a que Peter Peter sait se raconter et qu’à travers lui c’est un peu nous, aussi, qu’il raconte…

Il est beau ce son. Profondément beau. Et quand on le croit trop tranquille, trop imbibé de mélancolie, il change, se mue et devient plus électro, plus vibrant, sans jamais, pourtant, que ne décline la qualité incroyable des paroles françaises.  Peter Peter c’est juste ce qu’il faut de mélancolie les jours de pluie. Juste ce qu’il faut de synthé pour magnifier la voix. Juste ce qu’il faut de douceur pour apaiser les brûlures et les ecchymoses. Juste ce qu’il faut de talent pour que le son coule et nous bouleverse.

Pour preuve, je mets à l’écoute le sublime titre Une version améliorée de la tristesse ainsi que le tout aussi sublime titre Beauté baroque.

Informations complémentaires

  • Titre: Une version améliorée de la tristesse
  • Durée: 3min 56s
  • Artiste(s): Peter Peter
  • Album: Une version améliorée de la tristesse
  • Label: Audiogram
  • Date de sortie: Février 2014
J'aime(0)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.