Figure imposée du hip-hop, l’égotrip est un peu comme une carte de visite dans laquelle on fait ses preuves, s’y met en avant, montre sa dextérité dans le flow, dans les textes (avec ses fameuses punchlines)  et on y bouscule les « stars » du moments (ce qui est parfois plus ou moins bien pris par ceux qui sont visés).

Pour son retour dans le rap, après quelques années rock (sous le nom Disiz Peter Punk), Disiz (anciennement Disiz La Peste) se plie à l’exercice et ouvre son mini-album Lucide avec Toussa Toussa.

On aurait pu le croire rouillé, bloqué dans le début des années 2000 à tourner dans son bocal à poisson rouge répétant les mêmes recettes que celles qui ont fait son succès de l’époque, mais il n’en est rien ! Bien au contraire, la maturité fait ici bon ménage avec l’audace, la créativité et donne un bon coup de renouveau bien rafraichissant à ce type de chanson.

Sur une instru excellente, à la fois smooth et tout en rondeur, son flow coule, glisse avec aisance et une extrême souplesse lui conférant une sensation de facilité assez bluffante. Ce qui donne à son propos virulent, direct, corrosif et parfois en dessous de la ceinture encore plus de tranchant. Mais c’est normal, tous les coups sont permis !

Welcome back ! Pour sûr un retour qui fait du bien au rap français.

Le clip (classe de neige) à découvrir après le break

Ajouter ce titre à votre iPod : Toussa Toussa - Lucide

Informations complémentaires

  • Titre: Toussa Toussa
  • Durée: 3min 08s
  • Artiste(s): Disiz
  • Album: Lucide
  • Label: Lucidream
  • Date de sortie: Mars 2012
VN:F [1.9.22_1171]
Notez cette chanson
5.0/5 (2 votes)
Concerts Disiz
 
Disiz à Paris - 18 octobre 2014
Annulé
Disiz à Metz - 21 novembre 2014
Tag(s):
 

3 réponses pour Toussa Toussa – Disiz

  1. id dit :

    « Pour sûr un retour qui fait du bien au rap français » : yep, tout est dit !

  2. Ombreloup dit :

    Ouais sympa… L’instru est bonne. Mais je trouve pas que les paroles soient très « matures » justement. Dizis s’inscrit toujours parmi les meilleurs rappeurs français (faut dire, la concurrence n’est pas rude face au rap commercial) mais j’attendais mieux de lui quand même. Là il joue encore à la provoc’ de gamin « t’en as une toute petite », « ptite pute, ptite pute ». Ok il s’fout de la gueule des autres rappeurs demeurés (mais c’est tellement facile).
    Pis vas-y que je mets quelques anglicismes pour faire bobocool. Et « toussa toussa »…

    J’espère que le reste de l’album sera un niveau au dessus.

  3. Benoit dit :

    Pas tout à fait faux, c’est ce que j’entendais par propos en « dessous de la ceinture ». Par contre la musique et le flow sont juste excellents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>