Songs Of Innocence – U2

U2Le temps du marketing roi aura toujours de quoi nous surprendre, qui aurait cru que des millions d’utilisateurs de la marque à la pomme allaient se retrouver, du jour au lendemain, sans rien demander, avec le dernier album de U2 dans la bibliothèque iTunes, comme ça, comme une fleur, gratuitement !

Il fût un temps où l’on aurait pu parler de propagande, d’écoute forcée, Apple et Bono dans le rôle de la Gestapo… (il est beau le point Godwin). Mais avec un album qui passe tout seul, qui n’égratigne rien, du Rock qui rassure comme savent si bien le faire nos Irlandais depuis maintenant 37 ans, on parlera plutôt d’une jolie carte postale que nous envoient des amis/connaissances de longue date que l’on a tous côtoyés de gré ou de force.

Bien sûr, Bono et sa bande n’inventent plus vraiment rien et ne révolutionnent plus grand chose, mais la sincérité semble toujours de mise après tout ce temps. Sans eux, pas de Coldplay ou d’autres centaines de groupes de Rock actuel, et à l’écoute de ce Songs Of Innocence, force est de constater qu’ils étaient arrivés les premiers sur les terres d’un Rock populaire (dans le sens noble du terme), mélodique, aérien et fédérateur.

Car après tout, cet album a tout de l’acte fédérateur, on en a tous entendu parler, la plupart d’entre nous l’a dans son ordinateur, Mac ou iPhone, il est même devenu avant sa sortie physique un des albums les plus distribués au monde avec son demi-milliard de concernés !

Fédérateur aussi par sa musique qui n’a jamais déplu grand monde, qui pour la plupart nous décroche un sourire ou des frissons pour les plus fans…

Un disque donc avant tout agréable, bien construit et mélodique avec des petites perles qui valent le coup d’oreille, Raised By Wolves, Sleep Like A Baby Tonight, rien de dispensable, tout est sincère et chaleureux à l’image du groupe.

Informations complémentaires

  • Artiste(s): U2
  • Album: Songs Of Innocence
  • Label: Barclay
  • Date de sortie: Octobre 2014

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire